Allgemein

COMMENT FILTRER - rapide, efficace et bon marché

WIE FILTERN - schnell, effektiv, günstig

Après on vous l'avait dit dans l' article précédent  Après avoir expliqué pourquoi filtrer l'eau est désormais utile et nécessaire partout dans le monde, y compris en Suisse, nous allons maintenant examiner les différentes options de filtration et répondre à la question :

. . .

Comment puis-je filtrer l’eau ?

Les systèmes de filtration d'eau sont disponibles dans différentes technologies, la marque Brita est probablement la plus connue en Allemagne et en Suisse. Les filtres à eau Brita utilisent des échangeurs d'ions et du charbon actif pour filtrer principalement le calcaire et donner à l'eau un goût frais. Cependant, il existe également des systèmes de filtration similaires d'autres fabricants, qui sont généralement vendus sous forme de carafes filtrantes ou de filtres à eau sous l'évier.

Filtre à charbon actif

Les filtres à charbon actif utilisent la capacité d'adsorption du charbon actif pour éliminer le chlore, les produits chimiques organiques et les odeurs désagréables de l'eau. Cette technologie de filtration est basée sur un processus dans lequel les molécules contaminées adhèrent à la surface du charbon actif et sont ainsi éliminées du flux d'eau.

  • Avantages : Élimine les odeurs, le chlore, certains produits chimiques et micro-organismes ; améliore le goût et la clarté de l'eau.
  • Inconvénients : Pas efficace contre les minéraux, les sels et de nombreux autres contaminants ; Les filtres doivent être remplacés régulièrement, ce qui, s'ils sont ignorés, peut rapidement entraîner une contamination, notamment avec les filtres en carafe.
Filtre à osmose inverse

Les filtres à osmose inverse offrent des performances de filtration impressionnantes en faisant passer l'eau à travers une membrane semi-perméable. Cette technologie de pointe permet d’éliminer les sels, minéraux et autres impuretés microscopiques, livrant ainsi l’eau dans sa forme la plus pure. Un système d’osmose inverse se compose généralement de plusieurs étapes et de différentes technologies de filtrage, la membrane d’osmose inverse constituant le cœur.

  • Avantages : Très efficace pour éliminer un large éventail de contaminants, notamment les bactéries, les virus, les pesticides, les résidus de médicaments, les sels, les produits chimiques et bien plus encore.
  • Inconvénients : Énergivore (selon le modèle), produit des eaux usées, peut être coûteux à l'achat et à l'entretien.
Filtre en céramique

Les filtres en céramique sont une méthode traditionnelle pour filtrer la saleté, le sable et autres particules de l'eau. L'eau traverse une membrane céramique poreuse qui sert de barrière physique et retient les contaminants.

  • Avantages : aucun besoin énergétique, longue durée, efficace contre les particules, les bactéries. Très bon filtrage physique à travers de très petits pores
  • Inconvénients : peu efficace contre les virus, les produits chimiques ou les minéraux et sels dissous, cassant, faible débit, nettoyage régulier
Désinfection à la lumière UV-C

Les filtres UV utilisent une méthode puissante et naturelle pour purifier l’eau : la lumière ultraviolette. Celui-ci est capable d'inactiver les bactéries, virus et autres micro-organismes pathogènes et ainsi de désinfecter l'eau en toute sécurité.

  • Avantages : Efficace contre les bactéries et les virus sans utilisation de produits chimiques.
  • Inconvénients : N’altère pas la nature physique ou chimique de l’eau ; inefficace avec de l'eau trouble ainsi qu'avec des produits chimiques et autres substances inorganiques.
Filtre échangeur d'ions

Les filtres échangeurs d'ions éliminent les ions indésirables de l'eau en les remplaçant par d'autres ions.

  • Avantages : Efficace pour éliminer les minéraux tels que le calcium et le magnésium (formateurs de dureté).
  • Inconvénients : Pas efficace contre de nombreux autres contaminants ; peut produire de l’eau riche en sodium.
distillation

Les filtres échangeurs d'ions éliminent les ions indésirables de l'eau en les remplaçant par d'autres ions.

  • Avantages : Élimine un large éventail de contaminants, notamment les bactéries, les virus et les produits chimiques.
  • Inconvénients : Énergivore, lent, peut entraîner un goût plat.
Filtre à sédiments/filtre à sable

Les filtres à sédiments éliminent de l'eau les impuretés grossières telles que le sable, la boue et la rouille.

  • Avantages : Simple et peu coûteux, élimine les grosses particules et certains micro-organismes.
  • Inconvénients : Pas efficace contre les virus et les solutés ; Un nettoyage/entretien régulier du filtre à sable est nécessaire.
Hydrogène

Compte tenu des méthodes de filtration présentées et de leurs avantages et inconvénients spécifiques, le système d'osmose inverse représente actuellement la solution la plus efficace et la plus économique pour filtrer l'eau à son état le plus pur. Ce jugement s'appuie sur une analyse complète des différentes technologies et de leur efficacité en matière de traitement de l'eau.

La technologie du système d'osmose inverse, la combinaison d'un système de filtration à 5 niveaux, permet un nettoyage exceptionnellement approfondi. Le filtre à sédiments élimine efficacement les grosses particules, tandis que le filtre à charbon actif élimine les odeurs, le chlore et certains produits chimiques. La membrane d'osmose inverse joue un rôle crucial en filtrant efficacement un large éventail de contaminants tels que les bactéries, les virus, les pesticides, les résidus de médicaments, les sels et produits chimiques et bien plus encore.

Bien que le système d’osmose inverse produise des eaux usées et puisse être plus coûteux à l’achat et à l’entretien que certaines autres méthodes de filtration, la qualité de l’eau filtrée justifie l’investissement. L'efficience et l'efficacité de l'osmose inverse pour éliminer un large éventail de contaminants sont inégalées.

L'ajout optionnel d'une barrière germinale, par exemple avec lumière UV, offre une protection supplémentaire contre les bactéries et les virus sans affecter la composition chimique de l'eau. Cette combinaison fait du système d’osmose inverse une solution complète qui répond à presque toutes les exigences de pureté de l’eau.

Compte tenu de ces facteurs, investir dans un système d’osmose inverse n’est pas seulement un choix d’eau pure, mais aussi une solution durable à long terme pour une variété de besoins de purification de l’eau. Il représente donc un choix intelligent et tourné vers l’avenir pour les ménages et les entreprises qui accordent de l’importance à la meilleure qualité d’eau possible.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.