Allgemein

Pourquoi devriez-vous utiliser des filtres à eau pour l’eau du robinet ?

Warum solltest Du Wasserfilter für Leitungswasser verwenden?

La qualité de l'eau du robinet en Suisse est généralement très élevée et est considérée par de nombreux experts comme l'une des meilleures au monde. Le gouvernement suisse a mis en place des réglementations strictes en matière d'approvisionnement en eau potable, destinées à garantir que l'eau du robinet est sûre et de haute qualité. Comparée à d’autres pays du monde, la Suisse a une très bonne qualité d’eau du robinet, ce qui suggère que les filtres à eau ne sont pas nécessaires.

Les stations des eaux suisses (plus de 2500 fournisseurs d'eau) fournissent généralement une eau de très haute qualité, qui est régulièrement traitée à l'aide de diverses mesures telles que des filtres à eau et testée pour détecter divers polluants. De plus, les infrastructures en Suisse sont généralement très bonnes et les canalisations sont souvent fabriquées avec des matériaux de haute qualité pour maintenir la qualité de l'eau.

. . .

Pourquoi même les « Hahnenburger » suisses devraient-ils être filtrés ?

L'un des principaux problèmes du décret sur l'eau potable est le contrôle incomplet, dans lequel tous les polluants ne sont pas surveillés, mais seulement quelques-uns des plus courants et ceux-ci sont également dotés de valeurs limites qui sont largement considérées comme inoffensives, mais qui sont généralement bien supérieures aux valeurs homéopathiques. De plus, le contrôle ne peut pas avoir lieu à votre robinet ou à chaque fois que vous buvez. Nous aimerions donc utiliser quelques exemples pour illustrer les dangers qui se cachent dans notre eau du robinet et pourquoi vous devriez utiliser un filtre à eau.

Un filtre à eau en vaut-il la peine ?

Faites-vous votre propre idée et décidez par vous-même

Les bactéries, virus et autres micro-organismes peuvent pénétrer dans l’eau par les eaux usées, l’élevage, les engrais et les contaminants provenant de sources naturelles. Les stations d’épuration sont conçues pour éliminer ces micro-organismes, mais il existe toujours un risque qu’ils puissent pénétrer dans l’eau du robinet.

Agriculture

Les progrès techniques en agriculture conduisent à une surfertilisation des champs. Cela se traduit par une concentration élevée de nitrates dans le sol. Ce nitrate réagit pour former du nitrite et des nitrosamines, substances cancérigènes. Les filtres à eau sont un très bon moyen d’y remédier. Mais on utilise également des pesticides, des herbicides et des dioxines qui, malgré des autorisations et des valeurs limites controversées, sont clairement considérés comme nocifs pour la santé. Même de petites quantités de dioxine suffisent à arrêter le métabolisme cellulaire et à provoquer le cancer.

En cas de fortes précipitations, ces substances pénètrent dans les eaux souterraines et - sans votre propre filtre à eau - dans votre système d'eau potable. Pour minimiser ce risque sanitaire, les services des eaux doivent réaliser des investissements importants. Malheureusement, ces mesures échouent parfois, notamment dans les zones particulièrement polluées.

Industrie & Canalisations

Des métaux lourds tels que le plomb, le cuivre, le mercure et l'arsenic peuvent pénétrer dans l'eau du robinet à partir de tuyaux, de raccords ou de joints de soudure anciens ou endommagés. Personne ne peut dire exactement où cela se produit le long du parcours de l'eau. Mais les industries métallurgiques et chimiques utilisent également bon nombre de ces substances, qui polluent les sols ou sont rejetées dans les eaux usées. Un test n’est fiable que directement au robinet et avez-vous déjà fait prélever un échantillon au robinet ?

L'ordonnance sur l'eau potable réglemente les valeurs limites pour quelques centaines de substances - mais plus de 30 000 composés chimiques sont utilisés dans l'industrie, dont tous ne peuvent pas être surveillés.

Médicament

Les résidus de médicaments et de produits chimiques tels que le chlore, les solvants et les COV (composés organiques volatils) peuvent pénétrer dans l'eau du robinet à partir de diverses sources. L'augmentation des traitements médicamenteux signifie que ces substances entrent dans le cycle de l'eau par excrétion et sont apportées à l'organisme à petites doses ou sous forme d'hormones sans filtre à eau. Une augmentation des œstrogènes ou des résidus médicamenteux issus de la chimiothérapie est observée depuis un certain temps dans l'eau potable. Il s’agit par exemple de substances qui ne sont pas surveillées régulièrement.

Les stations d'épuration rencontrent de grandes difficultés pour identifier et éliminer les résidus de produits de contraste et de médicaments. Les fournisseurs d'eau tentent de réduire la concentration dans l'eau du robinet en mélangeant de l'eau contaminée dépassant la valeur limite et de l'eau douce.

Nitrosamine zählen zu den stärksten Krebserzeugern, die wir kennen. Nitrosamine rufen außer Magenkrebs auch Blasenkrebs hervor, da das Gift in die Blase transportiert wird und sich dort sammelt. Extrem gefährlich werden die Nitrosamine jedoch bei Säuglingen. Bei zu hohen Nitratwerten im Trinkwasser entsteht in den Säuglingen die Blausucht, eine Sauerstofftransportstörung, bei der sich der Stickstoff an den Blutfarbstoff ankoppelt. Im Gegensatz zu den Erwachsenen haben Kleinkinder und Säuglinge dafür noch keinen Gegenmechanismus entwickelt.

Dr. med. Alois Riedler schreibt in “DAS WASSERWESEN MENSCH“

Des sels et des minéraux tels que le sodium, le calcium, le magnésium et le potassium peuvent être présents naturellement dans les eaux souterraines et, dans certaines régions, dans l'eau potable. Dans certains cas, l’eau peut également contenir des concentrations accrues de sels et de minéraux dues aux activités humaines, telles que l’extraction du sel ou l’utilisation d’engrais. Et à ce stade, il faut dire que toutes les formes et toutes les quantités de minéraux ne sont pas les bienvenues dans notre eau potable - ce n'est pas pour rien que de nombreux ménages utilisent de « petits » filtres à eau au charbon actif pour éliminer le calcaire.

Il y a ensuite les radionucléides tels que le radium et l'uranium : ils peuvent pénétrer dans les eaux souterraines à partir de sources naturelles situées dans le sol et dans les roches. Les activités minières et les processus industriels peuvent également conduire à la pénétration de ces substances dans l'eau. Les stations d’épuration ne peuvent généralement pas éliminer les radionucléides, qui peuvent donc parfois se retrouver dans l’eau du robinet.

Die Überwachung von Radon, Tritium oder der Gesamtdosis (RD) ist nicht notwendig, wenn mittels eines anderen repräsentativen Überwachungsprogramms oder anderer verlässlicher Untersuchungen gezeigt werden kann, dass die Werte von Radon, Tritium oder die RD nicht überschritten werden.

liest man im Anhang der Trinkwasserverordnung

Devons-nous utiliser des filtres à eau à la maison ?

Est-ce vraiment si grave ?

Il est clair que tout ce qui a été identifié comme un problème n’est pas rendu public. Néanmoins, les gros titres qui ont été publiés sont inquiétants - mais heureusement ils sont très rares - n'est-ce pas ? Ou tout simplement pas si « bruyant » - comme les exigences en matière d'eau bouillante pour l'eau potable, qui ne sont généralement communiquées que localement.

Ci-dessous, vous pouvez voir les 34 rapports sur l'eau potable concernant les « besoins en eau bouillante » ou « non potable » rien qu'en janvier 2024.

Quelques titres

Certains de ces titres sont un peu plus anciens, mais en raison de leur source et de leur grande pertinence, ils méritent d'être mentionnés.

Hormone im Wasser: Was bewirken sie bei Mensch und Tier?

Hormone im Wasser: Was bewirken sie bei Mensch und Tier?

Bern, 07.04.1999 – Zahllose Chemikalien werden täglich verbraucht und gelangen mehrheitlich in die Kläranlage. Dort werden sie nur teilweise eliminiert; der Rest gelangt in die Gewässer. Untersuchungen von Schweizer Flüssen belegen, dass alltäglich benutzte Substanzen heimtückische hormonaktive Wirkungen haben können. Diese Stoffe können bei einigen Tierarten zu Geschlechtsveränderungen und Unfruchtbarkeit führen.

Hälfte des Grundwassers mit giftigen Chemikalien belastet

Hälfte des Grundwassers mit giftigen Chemikalien belastet

Der Bund untersuchte das Grundwasser auf schädliche PFAS – verheimlichte aber die konkreten Messergebnisse. saldo sagt, welche Orte am stärksten belastet sind. (11/2023)

Pflanzengift TFA flächendeckend im Schweizer Trinkwasser

Pflanzengift TFA flächendeckend im Schweizer Trinkwasser

Schweizer Trinkwasser enthält den Problemstoff Trifluoracetat (TFA). Selbst Markenwasser aus der Flasche. Das zeigen Proben von SRF Investigativ. TFA lässt sich kaum herausfiltern. Die EU lässt den Stoff nun auf seine Gefährlichkeit untersuchen. Die Schweiz tut sich bislang schwer. (04/2022)

Verschmutztes Trinkwasser: Die Warnung über die App Alertswiss kam zu spät

Verschmutztes Trinkwasser: Die Warnung über die App Alertswiss kam zu spät

Bei Ereignissen wie der Wasserverschmutzung vom Sommer 2022 will die Stadt besser gerüstet sein: Die Warn-App soll schneller aktiviert und Flugblätter mehrsprachig gedruckt werden. (03/2023)

Chlorothalonil-Rückstände im Trinkwasser: Weisung an die Kantone angepasst

Chlorothalonil-Rückstände im Trinkwasser: Weisung an die Kantone angepasst

Die Chlorothalonil-Abbauprodukte im Trinkwasser übersteigen in gewissen Regionen der Schweiz die erlaubten Höchstwerte. Das haben Erhebungen der Kantone ergeben. (09/2020)

Chlorothalonil vergiftet das Trinkwasser „grossflächig“

Chlorothalonil vergiftet das Trinkwasser „grossflächig“

Weil es möglicherweise Krebs verursacht, ist das Pestizid Chlorothalonil seit Anfang Jahr verboten. Seine Abbauprodukte belasten das Wasser aber noch lange. Wie stark, zeigen jetzt Messungen des Bundes. (05/202)

Trinkwasser-Profi duscht Parmelin kalt ab: „Unsere Wasserqualität ist himmeltraurig“

Trinkwasser-Profi duscht Parmelin kalt ab: „Unsere Wasserqualität ist himmeltraurig“

Unser Wasser besser schützen – das will die Trinkwasser-Initiative. Führt sie zum Ziel oder ist sie gar kontraproduktiv? In der Abstimmungs-„Arena“ liefern sich der Bundespräsident und Co. einen erfrischenden Fight. Eine Person sticht besonders heraus. (05/2021)

Pures Trinkwasser? Von wegen! Sogar längst verbotene Pestizide finden sich darin

Pures Trinkwasser? Von wegen! Sogar längst verbotene Pestizide finden sich darin

Wir trinken kein reines H2O. Im Gegenteil: Nichts spiegelt unseren Lebenswandel so deutlich und langanhaltend wie unser Wasser. (07/2017)

Et l’eau en bouteille ?

L'eau en bouteille présente des problèmes similaires à l'eau du robinet en termes de pureté, car les filtres à eau ne sont pas conçus pour atteindre une véritable pureté et peuvent donc contenir dès le départ des contaminants qui pénètrent dans l'eau pendant le processus de mise en bouteille ou sont déjà contenus dans l'eau. Des contaminants microbiologiques tels que des bactéries et des virus peuvent également être présents si l'eau n'a pas été suffisamment purifiée. Des contaminants chimiques tels que des microplastiques ou du bisphénol A (BPA) pourraient également être présents dans les bouteilles en plastique. De plus, la production, le transport et l’élimination de l’eau en bouteille ont un impact négatif sur l’environnement. Lors de l’achat d’eau en bouteille, il est donc important de faire attention à la pureté et à l’origine de l’eau ainsi qu’à la qualité des bouteilles utilisées.

PET contre verre

Si vous souhaitez utiliser de l'eau en bouteille, nous vous recommandons d'utiliser principalement des bouteilles en verre. Celles-ci sont préférables à bien des égards aux bouteilles PET. Que ce soit en termes de respect de l'environnement, de santé ou de longévité. La facilité de réutilisation, la longévité et la durabilité des bouteilles en verre sont exceptionnelles, tandis que la pollution environnementale due au PET constitue à son tour une menace massive pour notre écosystème. D'un point de vue sanitaire, les bouteilles en verre sont nettement préférables. Les bouteilles en verre ne rejettent pas de produits chimiques ni de polluants dans l'eau (le PET peut libérer des traces de produits chimiques dans certaines conditions et peut également contenir des produits chimiques dangereux comme le BPA). D'autres arguments en faveur des bouteilles en verre sont, outre l'aspect pur et de haute qualité, le goût et la fraîcheur, qui sont conservés plus longtemps dans le verre, mais aussi la résistance à la chaleur et le recyclage sont des attributs qui offrent des avantages significatifs par rapport au PET.

Déterminer la qualité de l'eau

La qualité et la pureté de l’eau sont essentielles pour garantir qu’elle est propre à la consommation humaine. Pour garantir cela, diverses méthodes de mesure et tests sont utilisés pour surveiller et évaluer la qualité de l'eau et les filtres à eau utilisés. Beaucoup de ces tests ne sont pas disponibles dans une maison normale et sont coûteux car les échantillons d'eau doivent être envoyés à des laboratoires spécialisés. Il faut donc s'appuyer sur le fait que ces analyses sont réalisées par les 2.500 stations d'eau et que les points de prélèvement sont donc proches des habitations. Si vous voulez en être sûr, vous pouvez soit faire effectuer un test pour certains polluants, soit utiliser un filtre à eau durable.

Méthode de mesure

Analyses chimiques

Les échantillons d'eau sont analysés pour détecter divers paramètres chimiques, notamment les polluants, les métaux, les sels, les composés organiques et d'autres produits chimiques. Ces analyses permettent d'identifier les contaminants et de déterminer leurs concentrations.

Tests microbiologiques

Ces tests visent à identifier la présence de micro-organismes tels que des bactéries, des virus et des protozoaires dans l'eau. La surveillance des agents pathogènes est particulièrement importante pour garantir que l’eau est exempte d’agents pathogènes dangereux.

Mesure de turbidité et de particules

La turbidité d'une eau causée par des matières en suspension peut être mesurée. Ceci est important car des niveaux élevés de turbidité peuvent indiquer des contaminants ou des matières en suspension. Il s'agit d'un test qui peut être réalisé très facilement à l'aide d'un compteur TDS . Si vous souhaitez en savoir plus sur la lecture TDS, visitez notre page d'information sur le sujet.

PH

La valeur du pH indique si l'eau est acide, neutre ou basique. Un pH neutre de 7 est généralement considéré comme le meilleur pour l’eau potable, car des niveaux extrêmes peuvent affecter la qualité de l’eau. Néanmoins, diverses études suggèrent aujourd’hui qu’un pH légèrement acide présente des avantages. Vérifiez le pH de votre eau à la maison à l'aide de bandelettes réactives ou d'un pH-mètre .

conductivité

La conductivité mesure la capacité de l'eau à conduire le courant électrique, ce qui indique la quantité d'ions dissous. Une conductance élevée peut indiquer une teneur élevée en sel ou en d'autres matériaux solides. Cette valeur est généralement déterminée à l'aide de la valeur redox et constitue un point de référence important pour déterminer la pureté et la digestibilité de l'eau. Des informations détaillées peuvent être trouvées dans notre espace d'information .

Inspection visible

La vérification visuelle de l'eau pour détecter les impuretés, la turbidité ou les couleurs inhabituelles est une méthode simple pour surveiller la qualité de l'eau et peut être effectuée avec un regard critique à travers le verre d'eau à contre-jour.

Quels que soient les résultats individuels de ces méthodes de mesure, lorsque vous utilisez un système d'osmose inverse, vous pouvez être sûr que vous utilisez le meilleur filtre à eau, que vous profitez d'une eau pure et, si nécessaire, que vous la raffinez selon vos propres souhaits . Un système d'osmose inverse peut êtreinstallé de manière permanente ou simplement posé sur la table . Dans les deux cas, il utilise une membrane semi-perméable comme filtre à eau central pour éliminer même les impuretés les plus fines de l'eau. Mais nous ne voulons pas trop en dire et vous présenter le monde des différents filtres à eau dans notre prochain article.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.